Interview #1 : Fantine Mild

by - mars 26, 2021

Bonjour, bonjour ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien :) Je vous retrouve après des vacances bien méritées, pour la première interview de ce blog ! Je suis très contente, et très honorée de vous annoncer que comme vous l'avez vu dans le titre aujourd'hui, c'est l'auteure Fantine Mild qui a accepté de répondre à mes questions ! 

Fantine Mild, aussi connue sous le pseudo de TrueWorldOfLove sur Wattpad est une auteure que j'apprécie énormément. Elle occupe aussi une place un petit peu particulière dans mon cœur,  puisqu'il s'agit de la première auteure que j'ai lue sur Wattpad : elle avait écrit une fanfiction de Divergente, que j'avais dévorée en deux nuits. Je suis donc son travail depuis le début, et suis très heureuse de la voir évoluer, j'ai lu presque toutes ses histoires, toujours avec grand plaisir. J'ai même eu le plaisir de la rencontrer au salon du livre de Paris en mars 2019. C'est donc un grand plaisir de l'interviewer, et j'espère que vous aimerez autant cette interview que j'ai pris de plaisir à la faire.

J'espère que cette interview vous plaira, je vous retrouve à la fin. Bonne lecture ! :) 

 

Une photo d'elle et moi au Salon du livre de Paris 2019
  

Bonjour Fantine, merci encore d'avoir acceptée de répondre à ces questions ! Tu nous en dis un peu plus sur toi ? Pourquoi ce pseudo sur Wattpad ?  

Je suis sur Wattpad depuis Octobre 2014 (et oui, déjà). Aujourd'hui, j'ai 22 ans et je serai infirmière dans quelques mois. Je voulais un pseudo qui se rapporte à mon univers : soit l'amour, l'écriture et la vérité. D'où TrueWorldOfLove ! 
 
Tu postes très régulièrement, peux-tu nous dire comment tu fais pour concilier ta vie personnelle/professionnelle et en même temps l'écriture de ce roman, la réponse aux commentaires, etc. ? Est-ce que autrice est devenu ton métier ? 
Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à gérer les deux en même temps. J'ai trouvé un métier qui me passionne et pour lequel je donne toute mon énergie : infirmière. Durant longtemps, j'ai réussi à concilier les deux. Maintenant, j'ai plus de mal à écrire parce que je me consacre à ma vie professionnelle. Parce que, non, autrice n'est pas mon métier principal ! Du fait des horaires compliqués dans ma profession d'infirmière et de l'énergie que ça me demande, j'ai dû faire un choix, et je fais passer mon métier au premier plan. 
 
 Et tu as bien raison ! Que pensent ta famille et tes proches de tes écrits et de leurs publications ? 
Ils sont très fiers et me soutiennent beaucoup. Une partie de mes proches me lit d'ailleurs ! 
 
 Quelle a été ton expérience avec le monde de l'édition, la publication de plusieurs de tes romans (Signs of Love, Se sentir coupable) ? Qu'est-ce que ça fait de voir ses livres publiés ?
Mon expérience est relativement mitigée. J'ai vraiment adoré voir mon travail prendre réellement forme. Avoir son propre  livre entre les mains est une expérience incroyable. J'ai eu la chance de participer au Salon du livre à Paris, il y a deux ans, et rencontrer ses lecteurs est absolument génial. Je suis très reconnaissante de ces opportunités qui me sont offertes. 
Malgré tout, le milieu de l'édition ne me ressemble pas, j'ai eu du mal à trouver ma place et à défendre mes personnages comme je le souhaiterais. Pour autant, je ne regrette pas du tout d'avoir édité ces deux livres, ça représente une avancée et une reconnaissance énormes de mon travail. 
 
C'est sur que ça doit être très impressionnant de rencontrer ses lecteurs... D'ailleurs, en parlant de cela, qu'est-ce que cela te fait que beaucoup (plus de 200 000 vues sur beaucoup de tes œuvres) de personnes te lisent en ligne ? Est-ce que ça impacte ta manière d'écrire ?  
Avoir autant de lecteurs me motive à écrire toujours plus et mieux. Bien sûr, ça donne une certaine pression, une peur de décevoir dans ses choix. Mais ce n'est que du bonheur d'avoir autant de retours et de personnes qui font vivre mes histoires ! 
 
 Dans la continuité de la question précédente, tu postes au fur et à mesure sur Wattpad des histoires, qui le plus souvent sont ensuite sous contrat d'édition. Est-ce que tu as un plan d'écriture défini dès le début ou est-ce que parfois les commentaires des lecteurs te font changer de direction ? 
Alors pas du tout ! C'est très étonnant mais, lorsque je commence l'écriture d'une histoire, je ne connais jamais le dénouement. Tout me vient au moment d'écriture du chapitre de "révélations"  et, inconsciemment, j'ai semé des indices parfaits en amont... 
Je ne fais jamais de plan, je ne sais pas m'y tenir. Je préfère écrire comme ça me vient, sans me donner de contraintes : ça rend mon écriture plus fluide ! 
Concernant les commentaires, je les prends toujours en compte. Souvent, ils m'orientent dans mon écriture, me font remettre en question certaines choses. J'ai déjà réécrit des chapitres entiers en ayant eu la vision d'un lecteur, pour que ça colle mieux. Ils sont essentiels à l'évolution de l'histoire dans mon sens. 
 
 Est-ce que tu peux nous raconter le ou les moments les plus marquants depuis que tu as commencé à écrire et plus tard à publier tes livres ? 
Quand je suis rentrée de vacances, il y a plusieurs années, le livre Nouveau Coloc' (puis Se Sentir Coupable, puis Colocs and Love) a atteint le million de vues. C'était une sensation incroyable... Autant de personnes qui me lisaient et appréciaient mes écrits... Je m'en souviens encore parfaitement ! 
 
 Tu as écris des livres sur des sujets assez compliqués (la surdité, les surdoués...) : est-ce que c'est compliqué d'écrire sur ces sujets ? Comment es-tu arrivée à t'y intéresser ? 
Certains sujets me touchent de plus ou moins près dans ma vie personnelle. Et justement, je préfère m'intéresser à ce genre de sujets peu  traités. Cela me force à faire des recherches, à comprendre, à apprendre des choses. Au fil de mes écritures, j'ai beaucoup appris et, être intéressée par mon sujet, c'est essentiel.  
 
 Où trouves-tu l'inspiration pour tes nouvelles histoires ? 
Je dois avouer qu'en ce moment, mon inspiration est portée disparue... Habituellement, je me base sur ce que je vois, entends, vis. Une chanson peut me suffire à trouver une idée. Des gens dans le bus. Une discussion. Je m'inspire de la vie ! 
 
 Certains livres ont-ils été plus faciles à écrire que d'autres ? Et est-ce que malgré tout, un de tes romans est ton préféré ou est-ce que tu les aime tous autant ? 
J'ai tous aimé les écrire, ils ont chacun leurs spécificités... Même si je les aime tous, j'ai particulièrement aimé écrire Signs of Love et Miroir
 
 Est-ce que tu aurais des conseils à donner à des gens qui voudraient se lancer dans l'écriture, voir dans l'édition de leurs romans ? 
Il ne faut jamais lâcher. Même si ça paraît insurmontable ! Sachez qu'au début, pendant des mois, je publiais un chapitre par jour, sans avoir aucun retour. J'avais peut-être une ou deux lectures par jour. Malgré ça, j'ai persévéré, et, aujourd'hui, deux de mes romans sont publiés, 5000 personnes me suivent. Accrochez-vous à vos rêves, tout est possible ! 
 
Merci beaucoup, c'est très précieux comme conseil ! Tu peux nous parler un peu de ton livre en cours actuellement, Fille de Pluie
Il est maintenant terminé ! J'avais à cœur de parler de l'opinion de la masculinité dans la société. La vision de la virilité évolue, mais la société attend des comportements stéréotypés des hommes qui me dérangent. Voilà pourquoi j'ai décidé de traiter de ce sujet !
Oh et, j'adore la pluie... 
 
 Est-ce que tu as un prochain projet d'édition ou d'écriture à venir ? 
Pas pour le moment, plus tard peut-être ? J'attends que l'inspiration revienne pour me lancer dans un nouveau projet d'écriture !


Et voilà, c'est la fin de cette interview. J'espère qu'elle vous aura plu, en tout cas moi ça m'a beaucoup plu de la faire, je suis très contente et honorée que Fantine ai accepté de répondre à mes questions ! Si vous avez des remarques ou des questions, je vous retrouve dans l'espace commentaire :) ! 
 
Je vous laisse ci-dessous quelques liens où vous pouvez retrouver l'autrice :) 
Wattpad : ici
Page auteur amazon : ici
Compte instagram : ici
 
 
A la semaine prochaine, prenez soin de vous, 
Louise.


You May Also Like

0 commentaires