Les 5 livres qui ont marqué mon enfance (et m'ont fait aimer la lecture)

by - juin 09, 2021

Bonjour bonjour ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien ! De mon côté le concours de l'ENS est enfin derrière moi, et j'ai eu le temps nécessaire pour me reposer, même si je dois vous avouer que je ne suis pas totalement sereine puisque mon projet d'études aux Etats-Unis l'année prochaine est au point mort... Cependant je ne perds pas espoir. La prépa étant maintenant beaucoup plus calme, j'ai retrouvé du temps pour lire, et quel plaisir ! 

 

 C'est avec ce plaisir retrouvé (enfin) que m'est venue cette idée d'article, dans lequel je vais vous parler des cinq livres qui ont marqué mon enfance, et donc qui m'ont fait aimer la lecture ! J'aime beaucoup ce format où je vous parle de cinq livres, et j'espère que vous aussi, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires :) ! 

J'ai toujours aimé les livres, avant même de savoir lire. Mes parents me racontent que dès toute petite, je demandais à ce qu'on me lise des histoires, et j'emmenais mes albums partout avec moi, tellement qu'ils ont du m'acheter des livres pour enfants en plastique qui allaient dans l'eau. Dès que j'ai su lire, j'ai demandé toujours plus de livre, et d'ailleurs, je me souviens encore du premier livre que ma mère m'a offert, en cadeau de mon premier trimestre de CP très réussi (le premier tome de Princess Academy). 

- Sarah Kay : Cette série de livres occupe une place très particulière dans mon coeur, car le premier tome fait partie des tous premiers livres que j'ai lu seule de ma vie. J'ai ensuite acquis petit à petit le reste des tomes, et d'autres livres de la franchise, j'avais même des posters dans ma chambre, c'est vous dire. L'histoire est faite pour les petits, les livres sont courts et écrits en très gros, mais rien de mieux pour la petite fille en CP que j'étais. C'est pour cette jolie histoire et cette place très sentimentale que j'ai placé cette série de livre, mais en particulier son premier tome en première position. 

- Harry Potter : Je vous ai déjà parlé de Harry Potter et de l'impact que cette saga avait eu dans ma vie dans cet article, je vous laisse aller le lire si vous voulez plus de détails, je vais essayer de faire court ici. Il s'agit de la première saga dans laquelle je me suis vraiment investie, puisqu'au début de ma lecture tous les tomes n'étaient pas encore sortis. Je me souviens encore de lire le deuxième tome à côté de ma meilleure amie dans la cour de récré en CE1. Il s'agit vraiment du livre qui m'a donné l'envie de lire plus, qui m'a transmit l'amour de la lecture. 

- La quête d'Ewilan : J'ai découvert Ewilan quelques années après Harry, vers le CM1. J'ai tout de suite adoré et j'ai dévoré la première trilogie en moins d'un mois, et la seconde, Les Mondes d'Ewilan a subit le même traitement le mois suivant.  J'ai tout aimé de cette saga : les personnages, l'intrigue, l'univers, sans parler de l'écriture de l'auteur qui est géniale. C'est très agréable de suivre les personnages sur autant de temps, de les voir grandir, évoluer, et c'est incroyablement bien écrit, à mon sens, pour une saga pour enfants/adolescents... Même si je dois avouer ne pas l'avoir relue depuis plusieurs années (mais l'écriture de cet article m'en a donné l'envie), j'ai relu cette saga plusieurs fois pendant mes années de collège. Même la troisième trilogie de l'auteur, Le Pacte des Marchombres qui prend place dans le même univers et où on retrouve plusieurs personnages, Elana, m'a enchantée et j'étais très heureuse de retrouver cet univers que j'avais tant aimé. Je conseille presque à chaque fois cette saga géniale, qui a vraiment participé à mon grand amour de la lecture. 

- Robinson Crusoé : Je pense que c'est le premier "classique" que j'ai lu, et il reste un de ceux que je préfère ! A cette époque, ma meilleure amie et moi, on voulait acheter une île et aller vivre dessus de manière complètement autonome avec des chats, donc ma mère s'est dit que c'était pas mal de m'acheter Robison Crusoé. Cela s'est avéré être une très bonne idée, puisque j'ai dévoré le livre en seulement quelques jours. Petite, j'aimais beaucoup les livres avec de longues descriptions, donc j'étais ravie d'avoir tous les détails sur les constructions de Robinson, de sa vie etc... Puis, j'avais trouvé l'histoire en général plutôt géniale, le fait de suivre le personnage sur une longue période de temps, de voir tous les moyens qu'il met en oeuvre pour survivre, comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ! Dès que j'ai compris le principe des "classiques", ce livre m'a donné envie de me pencher sur d'autres lectures, de m'intéresser aussi aux livres plus "anciens". Ce livre a donc eu un rôle déterminant car outre le fait que j'avais beaucoup aimé ma lecture en elle-même, il m'a aussi ouvert a un pan différent de la littérature. 

- Grand Galop : Je ne pouvais pas terminer sans parler de ce grand classique, de cette série légendaire, qui a été lue par des milliers de petites filles, dont moi ahah. Comme beaucoup de petites filles je pense, j'ai vraiment eu une période où j'étais fan d'équitation, je rêvais d'avoir un cheval, de faire des concours, en résumé, de faire comme Steph, Caro et Lisa. Je lisais et relisais les livres, je regardais les DVD, j'avais les posters dans ma chambre, bref, la totale. Finalement, j'aime toujours les chevaux aujourd'hui, même si je ne monte plus, et je remercie chaque jours mes parents de ne pas avoir cédé et de ne pas m'avoir acheté un cheval (bon, ce n'est pas comme si on avait eu les moyens, mais quand même). Cette série de livres fait partie intégrante de mon enfance, et du début de mon adolescence, j'ai grandis avec les personnages, j'ai suivi toutes leurs aventures... Elle occupe vraiment une place spéciale dans mon cœur, simplement car elle reflétait ma passion, ce à quoi je voulais ressembler, elle était à propos des chevaux, et les livres ne coûtaient pas très cher, on en trouvait régulièrement sur les brocantes, donc c'était parfait pour la petite fille que j'étais. 

Je voulais aussi faire une mention honorable au Club des cinq, qui tout comme Grand Galop est la série que je trouvais en brocante et que j'appréciais à chaque fois, surtout quand j'ai commencé à bien aimer les enquêtes (peut-être est-ce grâce à cette série que je tiens cette fameuse idée de cette série d'articles sur les 5 livres qui... inconsciemment) et à Cœur d'Encre, qui est un des premières "grosse" trilogie que j'ai lu, et que j'ai vraiment adoré, d'ailleurs j'ai même aimé l'adaptation en film. Je l'ai relue il y a peu, et j'ai encore une fois beaucoup aimé. 

Et voilà, c'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu, que vous aurez pu, vous aussi retrouver des livres qui on marqué votre enfance, ou des conseils de lecture pour enfants... N'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les livres qui ont changé votre enfance dans les commentaires :) Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, d'ici là, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. Portez-vous bien. 

Louise. 

You May Also Like

0 commentaires