Comment préparer le TOEFL ? (Je l'ai préparé en dix jours et j'ai eu une bonne note)

by - avril 02, 2021

Bonjour, bonjour ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien. Je vous retrouve aujourd'hui dans la continuité de mes articles sur la langue de Shakespeare, pour vous parler du TOEFL. Je vous ai déjà expliqué en quoi consistait l'épreuve du TOEFL et mes conseils pour le jour J (que vous pouvez retrouver ici), mais je vous avais dit que je ferais un article en particulier pour vous expliquer comment je l'avais préparé en dix jours, et c'est aujourd'hui chose faite ! 
Je vais donc, dans cet article, vous expliquer comment j'ai fait pour préparer mon TOEFL, en seulement dix jours, vous donner tous mes conseils... J'espère que vous trouverez dans cet article tout ce que vous êtes venu.e.s y chercher :). Je vous retrouve à la fin, bonne lecture ! 
 




Commençons par mettre les choses au clair : j'ai réussi à avoir une bonne note au TOEFL en ayant seulement dix jours pour le préparer parce que j'avais déjà un bon niveau en anglais et que je n'ai eu qu'à m'entraîner aux épreuves de manières intensives, et pas à acquérir un bon niveau d'anglais en dix jours. Pas de méthode miracle ici donc :/. Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à jeter un œil à mon article sur mes méthodes pour progresser en anglais, que vous ayez déjà un bon niveau ou non, cela reste très utile. 
Autre chose : je n'ai pas préparé le TOEFL en seulement dix jours par choix, j'aurais bien aimé avoir plus de temps pour pouvoir plus répartir mon temps de travail, mais les concours de circonstances étant bien réels, j'ai dû le passer seulement dix jours après m'être inscrite... Ce n'est pas des conditions idéales, vous en conviendrez, cependant j'ai décidé de tout donner et de m'y mettre à fond, tellement mon projet de partir aux USA me tenait à  cœur.  Après pas mal de larmes versées (je suis une stressée de la vie donc je ne vous raconte pas mon angoisse de l'échec), j'ai décidé de faire un planning de révisions. Je me suis dépêchée d'aller acheter des livres et d'aller en emprunter, et me voilà de retour à la maison, 10 jours avant le TOEFL, sans aucune idée de ce dont il s'agit et de mes capacités à passer cette épreuve. 
 
 
Mon premier réflexe a été de me plonger dans l'anglais. Pendant 10 jours, je ne regardais plus que des documentaires, séries et films en anglais, les vidéos YouTube que je regardais étaient seulement en anglais et il en va de même pour les livres. Je suis déjà normalement beaucoup plongée dans l'anglais, j'en ai cinq heures de cours par semaine, je regarde toutes mes séries en anglais et pas mal de vidéos, mais là, c'était du 100%, et je pense que ça m'a beaucoup aidé. 
 
J'ai ensuite fixé le planning suivant : 
Jour 1 : Ce premier jour m'a servi à prendre la température, j'ai fait un examen en entier histoire de connaître mes points forts et mes points faibles, quelles épreuves allaient me demander plus d'entraînement, et celles avec lesquelles j'avais plus de facilités... C'était très utile, car ça m'a permis de modeler le reste de mon planning en fonction de mes points faibles et de mes points forts. Le résultat en lui-même à ce test (que j'avais trouvé dans un livre prêté par ma prof d'anglais) importait peu, le plus important était de savoir exactement avec quelle base je partais.
Jour 2 : Entraînement aux exercices que j'avais trouvé moyennement durs, histoire de commencer assez doucement quand même. J'ai repris le même livre que la veille, et j'ai fait toutes les compréhensions écrites et expressions écrites que j'ai pu trouver dedans, histoire d'être préparée aux plus de choses possibles.
Jour 3 : Je savais que j'allais avoir du mal avec l'expression orale, car j'ai très peu confiance en moi et tendance à perdre mes mots dès que je suis stressée. Autant vous dire qu'avec seulement une minute pour enregistrer ce n'étais vraiment pas une option possible, alors je me suis entraînée autant que j'ai pu.
Jour 4 : Pour me donner un peu de répit, je me suis entraînée pour l'épreuve que je trouvais la plus facile, la compréhension écrite.
Jour 5 : J'ai revu un peu chaque épreuve, à un rythme beaucoup moins soutenu que les premiers jours.
Jour 6 : Le fameux jour au TOEFL blanc "officiel" que j'avais acheté sur le site. J'avais pas mal d'appréhensions, mais je le dis et le redis, ça m'a été très très très utile ! Non seulement ça permet de découvrir l'interface, ce qui est très rassurant quand on arrive le jour J, mais cela permet aussi d'avoir une vraie idée de son niveau. (Fun fact : j'ai eu exactement la même note au TOEFL blanc qu'à mon examen).
Jour 7 : Je me suis entraînée aux épreuves auxquelles j'avais eu les notes les plus basses.
Jour 8 : Je me suis entraînée aux épreuves où j'avais eu les meilleures notes.
Jour 9 : Repos, plus d'entraînement, il est trop tard de toute manière, cependant j'ai continué de regarder ma série en anglais sous-titré anglais.
Jour 10 : C'était le jour J !   
 
Et voilà pour le planning ! Pour résumer, c'est beaucoup, beaucoup d'entraînement, en plus de regarder et de lire de l'anglais à côté, mais c'est vraiment la combinaison qui a été gagnante pour moi, ça m'a permit de me préparer en très peu de jours et d'une manière plus que satisfaisante, puisque j'ai finalement obtenu la note de 92/120. Cependant, ça n'a pas toujours été facile, et je vous avoue avoir peu dormi et beaucoup pleuré, mais avec le recul ça valait le coup, et je ne me suis pas si mal débrouillée que cela. 
 
J'en ai déjà parlé plusieurs fois, mais les livres d'entraînement m'ont beaucoup aidé. Je vous liste ici les quatre qui m'ont été le plus utile et je vous explique en quelques mots pourquoi. Cependant, je tiens à vous mettre en garde que certains de ces livres peuvent être assez onéreux, donc je ne peux que vous conseiller de chercher à les emprunter (en BU, au CDI, à un prof, etc...) ou à les acheter d'occasion, c'est ce que j'ai fais personnellement. 
 
  • Le Nouveau TOEFL Broché :
Prix : 25€ neuf mais très facilement trouvable d'occasion
Utilité : C'est le fameux livre qui m'a été prêté par ma professeure d'anglais. C'est le premier livre que j'ai ouvert à propos du TOEFL, et il m'a été très utile pour les tests complets et les exercices. Il est très simple d'accès, et si je ne devais en recommander qu'un, ce serait celui-là.
Liens :  Fnac  ici et Amazon  ici 
 
  • TOEFL 50 règles essentielles :
Prix : 9.90€ neuf
Utilité : C'est un livre assez différent du précédent, car il n'y a que très peu d'entraînement aux épreuves en tant que telles. Cependant, il s'est tout de même révélé très utile, puisqu'il propose de nombreux conseils beaucoup plus axés sur la linguistique, et les astuces sont très utiles. Il est très petit donc facile à transporter dans les transports contrairement aux deux autres.
Liens : Fnac ici et Amazon ici
 
  • Princeton Review TOEFL iBT Prep
Prix : 29€, mais facilement trouvable d'occasion. Pas besoin d'acheter la toute dernière édition, l'épreuve reste la même et les changements ne seront pas des changements de fond personnellement c'était une édition 2015 et les conseils étaient tout aussi bons.
Utilité : Ce livre est une bible, et il est énorme (plus de 600 pages). C'est de loin l'ouvrage le plus complet sur le sujet, et de ce point de vue je ne peux que vous le recommander. Il est entièrement en anglais. Cependant, si comme moi vous devez préparer le TOEFL sur une période assez réduite, c'est le meilleur moyen de perdre du temps. Il est tellement complet qu'il est facile de s'y perdre et le risque est encore plus grand quand le temps est très court. Cela dit, je l'ai emprunté à la bibliothèque, et je dois dire que les conseils de méthodologie m'ont été très très utiles. C'est donc le livre le plus complet, et si vous avez devant vous pas mal de temps avant de passer le TOEFL, c'est lui que je vous conseille sans hésiter. Si vous avez un laps de temps assez court devant vous, je vous conseille quand même d'y jeter un œil si jamais vous le trouvez à la bibliothèque, au moins pour les conseils méthodologiques.
Liens : Amazon ici
 
 
Et voilà, j'espère que cet article aura pu vous éclairer sur la préparation au TOEFL, qu'on peut résumer en un mot : entraînement. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir dans les commentaires. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article, d'ici là je vous retrouve sur les réseaux sociaux. Portez-vous bien. 
Louise. 
 
Liens utiles : 
Mon article sur le TOEFL ici 
Mon article sur mes conseils pour progresser en anglais : ici 

You May Also Like

0 commentaires