5 livres qui ont changé ma vie :

by - janvier 24, 2021

Bonjour, bonjour ! J'espère que vous allez toutes et tous très bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour le premier article de lecture de mon blog ! Je suis très contente de vous parler aujourd'hui des cinq livres qui ont changé ma vie. En tant que lectrice accomplie, je lis beaucoup, et depuis pas mal de temps, j'ai des coups de cœur, des déceptions, mais quelques fois je tombe sur des livres qui changent ma vie, tout simplement. En voici donc une liste non exhaustive, en espérant qu'elle vous plaira :) ! 


 

!! ATTENTION SPOILERS !! Dans cet article il se peut que vous trouviez quelques petits spoilers concernant les livres cités. 

 Harry Potter, J.K Rowling (1998-2007) : C'est un peu cliché, mais c'est le livre qui m'a fait aimer la lecture. J'ai toujours aimé les livres avant même de savoir lire, et j'ai commencé à me plonger dans les livres dès que j'ai su comment les déchiffrer. J'ai vu le premier film chez ma grand-mère, qui était inquiète qu'il me fasse peur, j'étais en CE1. J'ai adoré, et j'en ai parlé à ma mère, qui m'a prêté le tome 1, qu'elle avait déjà. J'ai dévoré le livre, et j'en ai parlé à ma meilleure amie. En deux ou trois mois, on avait lus tous ceux que nos parents nous avaient autorisés à lire, et on jouait dans la cour à Harry Potter. Encore aujourd'hui, on se souvient de cette période là, où on lisait les Harry Potter assises côte à côte à la récréation. Comme vous l'aurez compris, j'adore ces livres. J'ai un faible pour le premier, puisqu'il me rappelle tous ces souvenirs, mais je les aime tous. Je ne compte plus le nombre de fois où je les ai lus, j'ai les vielles éditions, des plus récentes... Vous l'aurez compris, je suis un peu (beaucoup) fan des livres et de l'univers d'Harry Potter. Je pense que ce n'est pas la dernière fois que je vous en parle sur le blog. Par contre, inutile de vous dire que je ne suis absolument pas fan de l'auteure, mais loin de là. J'essaie de ne pas soutenir son business directement en achetant beaucoup de livres ou de merch d'occasion, mais j'avoue faire de temps en temps quelques petits écarts. Toutefois, je trouve l'auteure et ses pensées plus que dégoûtantes, et je ne les soutiens pas. J'aime juste l'univers qu'elle à créé, et dont le fandom est tellement génial que cet univers lui appartient plus à lui qu'à l'auteure. En bref, vous l'aurez compris, il s'agit du premier livre qui m'a fait aimer la lecture, et qui m'a fait découvrir et aimer tout un univers. C'était aussi le premier livre que je voyais adapté en film. Bref, une révolution dans ma vie, des souvenirs avec ma meilleure amie, j'aime ce livre. 

→ Résumé du tome 1 : Harry Potter est un garçon ordinaire. Mais le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l'emmener dans une école de sorciers. Quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Quand il décide, avec ses amis, d'explorer les moindres recoins de son école, il va se trouver entraîné dans d'extraordinaires aventures. 

 

*****

 

Jamais plus, Colleen Hoover (2017) : Ce livre, ça a été pour moi la définition d'une grande claque. La première que je me suis prise en lisant un livre. En lisant le résumé, on ne pense pas du tout que le livre traite de sujets aussi sérieux, mais si. Ce livre, je l'ai lu en plein milieu d'une relation toxique, qui me déchirait de l'intérieur. Jamais Plus, c'est un livre vendu comme de la New Romance, mais il s'avère qu'il traite du sujet des relations toxiques, et des femmes battues. Une énorme claque donc, qui m'a fait réaliser beaucoup de choses. C'est un livre extrêmement bien écrit, comme tous ceux que j'ai pu lire de l'auteure, que j'aime beaucoup. C'est le premier livre que je lisais qui tenait des propos aussi justes, mais aussi qui ne culpabilise pas les femmes battues qui restent, qui montre la complexité de leurs sentiments, de leurs relations... Ce qui est aussi bien avec ce livre, c'est qu'il parle de sujets très compliqué, avec des termes très justes, sans tabous et surtout sans émettre aucun jugement. Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais c'est le premier livre que je me suis acheté avec ma carte bleue, c'est vous dire à quel point ce livre a de l'importance pour moi. Je ne peux que vous le recommander, encore et encore.

→ Résumé du livre : Ceux que nous aimons sont parfois ceux qui nous font le plus mal. Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence. L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...

 

*****

 

 

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal (2014) : Il s'agit d'un livre que j'ai lu en classe de première, il était obligatoire. Je me rappelle ne pas avoir été très enthousiaste au début, mais au final je l'ai dévoré, adoré, relu, annoté. Ce livre parle de sujets très tabous : la mort des jeunes et le don d'organes. Merveilleusement bien écrit, il nous permet de suivre la même histoire de beaucoup de points de vus différents : les soignants, la famille, les receveurs. Ce livre, c'est une découverte exceptionnelle, que je ne peux que recommander, que tout le monde devrait lire au moins une fois. Les mots sont justes et doux, alors qu'ils évoquent un des sujets les plus durs, dont personne ne parle jamais. Je me rappelle avoir lu ce livre dans le train, je revenais de chez ma mère, c'était les grèves. J'ai pleuré sur ce livre, je l'ai relu, j'ai très bien réussi mon devoir, mais c'était plus que ça. Ça m'a fait réaliser que la mort pouvait toucher tout le monde, mais aussi ce à quoi nos parents pouvaient se retrouver confrontés. Ce qui est bien aussi, c'est qu'on voit des histoires se développer autour de tous les protagonistes, qui nous permettent de mieux comprendre l'histoire. Ce livre a aussi été adapté en film, qui est presque tout aussi génial et touchant, et que je ne peux que vous recommander. C'est un des premiers coups de cœur « scolaires » que j'ai pu avoir, même si j'ai presque toujours aimé lire ce qu'on nous donnait à lire, c'est l'un des premiers dans lequel je me suis autant plongée. L'auteure est géniale, elle écrit très très bien, elle est vraiment géniale. 

→  Résumé du livre : "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

 

*****

 

 

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (1897) : J'ai une longue histoire avec cette pièce de théâtre, pourtant, au début je l'ai détesté. J'ai dû le lire au collège, en classe de quatrième, et je ne l'ai pas aimé. Je n'aimais pas le théâtre, je n'aimais pas lire du théâtre, bref, comme vous l'avez compris, j'étais assez réfractaire. Mais on l'a étudié en classe, et j'avais une prof particulièrement géniale (c'est elle qui m'a donné envie de devenir prof, je l'aime de tout mon cœur), qui en reprenant certaines scènes, m'a fait un peu m’intéresser au livre, mais ce n'était toujours pas fou. On a fini par passer à autre chose, et j'ai rangé le livre sur une étagère. Mais je dirais que tout a changé en classe de première, quand j'ai dû le relire pour préparer le bac de français (en section littéraire). Le fait d'analyser le livre presque page par page me l'a vraiment fait aimer, et toute la section sur le théâtre m'a énormément intéressée. Je me suis mise à me renseigner beaucoup plus sur la pièce, j'ai vu le film Rostand, celui de l'adaptation en film Cyrano de Bergerac. Je me suis vraiment mise à beaucoup l'aimer, et elle m'a vraiment réconciliée avec le théâtre, ici aussi grâce à ma prof de français qui était elle aussi géniale. Finalement, à l'oral du bac, je suis passée sur la tirade des nez, et je m'en suis sortie avec un joli 17, en ayant vraiment aimé faire l'épreuve. Maintenant le théâtre est un des genres littéraires que j'aime le plus, et je prend toujours plaisir à relire Cyrano de temps en temps ou à le citer dans mes dissertations. Bref, ce véritable chef d’œuvre de la littérature française à changé ma vie car c'est un des premiers livres auquel je me suis vraiment intéressé à travers son analyse, parce qu'il me rappelle deux profs vraiment géniales et aussi parce qu'il m'a fait adorer le théâtre.

 → Résumé du livre : Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ?



*****



C'est comme ça que je disparais, Mirion Malle (2020) : Ce livre est le plus récent, c'est un roman graphique très joli, en plus d'être très beau. C'est une amie, qui a d'ailleurs une chaîne de lecture sur YouTube (que vous pouvez retrouver ici) qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Ce livre parle de sujets très durs, comme la dépression, le viol, l'isolement social, etc... Il m'a beaucoup parlé, pour beaucoup de raisons, mais d'abord parce qu'il aborde de manière très juste et pas culpabilisante du tout. L'écriture et les dessins sont tous doux, et la manière dont ils sont liés offre une toute autre expérience de lecture qu'un simple roman. Ce livre aussi à été une claque pour moi, de voir déjà que je n'étais pas seule et de lire des mots aussi justes. J'aime ce livre profondément, et je le recommande vraiment à tout le monde. La dépression, je trouve, est un sujet qui n'est que peu abordé, et souvent de manière cliché, alors que ce livre est vraiment doux, et juste. De manière plus générale, le travail de Mirion Malle est incroyable, ses autres romans aussi et je suis son travail de près. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce magnifique livre, autant au sens propre que littéraire, qui est certes très secouant, mais qui représente aussi un beau message d'espoir.

 → Résumé du livre : Mirion Malle nous livre avec "C'est comme ça que je disparais" une tranche de vie douce-amère, très « nouvelle vague » dans la façon dont l'héroïne et les personnages qui gravitent autour d'elle donnent à voir leurs difficultés, leurs peines, leur relations amicales et amoureuses. Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, et surtout au plus près du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet le sujet de la santé mentale et de la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur, par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On retrouve par ailleurs dans cette première BD de fiction des thèmes qui traversent ses autres ouvrages (la sororité, le soutien, l'écoute, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec !).

 

Liens utiles : 

Bien entendu, je vous invite à essayer d'emprunter ces livres à la bibliothèque ou de les acheter d'occasion, mais je vous laisse les liens fnac ici pour que vous puissiez avoir toutes les références ou si vous ne les trouvez pas...

Harry Potter (tome 1 format poche) : ici 

Réparer les vivants : ici 

Jamais plus (format poche ) : ici

Cyrano de Bergerac : ici  

C'est comme ça que je disparais : ici

 

Voilà, voilà cet article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plu ! Dites moi en commentaires quels sont les livres qui ont changé votre vie :). Je vous dis à très bientôt dans de nouveaux articles. D'ici là, je vous retrouve dans la section des commentaires et sur les réseaux sociaux. Portez-vous bien. 

Louise.

You May Also Like

0 commentaires