En janvier, j'ai lu...

by - février 07, 2021

Bonjour bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous très bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mes lectures de janvier. Une de mes résolutions de 2021, c'était de lire plus, car une de mes plus grandes peines de la prépa, c'est d'être passée d'une dizaine de livres par mois à un ou deux, faute de temps et de concentration disponible. Mon rythme de lecture est très chaotique. Je me suis donc résolue à lire plus, et je dois dire que pour l'instant c'est assez bien réussi. J'ai lu quelques livres numériques et quelques livres papier, donc je suis assez contente. Je vais donc vous présenter et vous dire ce que j'ai pensé de chaque livre que j'ai lu ce mois-ci.

 


!! Attention spoilers !! Il se peut que dans cet article vous trouviez quelques petits spoilers concernant les livres cités, même si j'ai essayé de faire  très attention.

 

 

The Mortal Instruments t2 : La cité des cendres, Cassandra Clare (528p)  : Il faut que je vous l'avoue, ce premier confinement m'a replongé dans mes anciennes passions (Harry Potter, Twilight, etc...). J'avais vraiment adoré le film qui avait été fait des livres que j'avais regardé quand il était sorti, et pendant le confinement (et un peu après) j'ai regardé la série, que j'ai beaucoup aimée. Je n'avais lu que le premier tome, et toutes les bibliothèques ayant fermé, j'étais un peu dégoûtée, mais une amie les avait tous et a accepté de me les prêter ! Je me suis donc mise à les lire au rythme de la prépa, mais avec les vacances de Noël j'ai eu un peu plus de temps, pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé ce tome 2, on apprend à connaître les personnages, l'histoire et le décor se posent et évoluent tout doucement dans l'univers si particulier et construit de Cassandra Clare. Le livre est un peu prévisible, mais il reste super agréable à lire, c'est une lecture sans prise de tête. En résumé, je suis très contente d'avoir recommencé de lire cette saga, j'ai apprécié ma lecture. 

→ Résumé : Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup garou survenu devant le Hunter’s Moon. Du côté des Chasseurs d’Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River… 

 


Off-campus t4 : The Goal , Elle Kennedy (520p) : Elle Kennedy est une de mes auteures de new Romance favorite, je savais donc avant même de commencer le livre que j'allais l'adorer. Ses livres sont une sorte de new romance doudou, où je sais ce que je vais trouver, et je sais que ça va me plaire. Une fois encore, je ne suis pas déçue. J'adore cet univers construit par l'auteure autour de Briar et du hockey, et quel plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents, de continuer de suivre, de plus ou moins loin leur évolution ! J'ai a-do-ré le personnage de Sabrina, vraiment, et son histoire avec Tucker est tout aussi géniale. Le livre est très agréable à lire, les touches d'humour très plaisantes et les personnages attachants. C'est une lecture addictive. En résumé, je suis super contente d'avoir lu ce livre, et je le recommande fortement.

→ Résumé : Il suffit d'une nuit pour que tout change. Sabrina James est en dernière année de lycée. Elle a depuis longtemps planifié son avenir : obtenir son diplôme, entrer à la fac de droit et décrocher un super-job dans un des plus grands cabinets d'avocats du pays. Elle veut aller de l'avant et oublier son passé. Quand elle croise le beau Tucker, elle n'a à lui offrir qu'une nuit, il ne peut pas faire partie de ses projets. Mais tout va se compliquer... John Tucker, la star du hockey qui ne vit que pour sa passion, va se transformer quand Sabrina lui annonce qu'elle est enceinte. Il compte bien assumer son rôle de futur papa. Mais la jeune fille est têtue et ne veut accepter aucune aide de sa part. Il va falloir toute la ténacité de Tucker pour que, petit à petit, elle lui ouvre son cœur. Saura-t-il convaincre la belle et froide Sabrina que, parfois, mener un projet à deux est plus facile ?

 

 

The Mortal Instruments t3 : La cité de verre, Cassandra Clare (624p): C'est avec entrain que je me suis plongée dans ce troisième tome, que j'ai trouvé un peu plus « actif » que les deux autres. L'univers est un peu plus mis en place, ce qui permet de laisser la place à plus d'action. Toutefois, on sent bien que l'univers et les personnages continuent de se développer et d'évoluer. Malgré quelques histoires un peu tirées par les cheveux (mais que serait les sagas pour adolescents sans ça ?), la lecture est agréable J'adore les personnages, et même si la série diffère un peu, c'est un plaisir de retrouver Clary, Jace, Simon, Alec, Magnus et tous les autres. J'ai beaucoup aimé qu'on voit un peu plus du monde des créatures obscures et qu'on en apprenne un peu plus sur le passé des personnages, et même si le roman est un peu prévisible, c'est agréable à lire. (ATTENTION SPOILERS) La seule chose qui m'a gênée, et je sais que ce point là est controversé c'est cette histoire entre Jace et Clary. On apprend finalement qu'ils ne sont pas frères et sœurs (on s'en doutait un peu), mais le fait que l'auteur laisse arriver des gestes super incestueux quand on crois qu'ils sont frères et sœurs, beaucoup plus ambigus et explicites que dans le livre m'a beaucoup gênée. Ce livre est censé être un livre pour les adolescents au collège et au lycée, et je trouve ça un peu limite d'avoir mis cela comme intrigue de ce second tome. Cette trame là de côté, j'ai tout de même beaucoup aimé le livre, et j'étais contente de me plonger dedans. Le personnage de Clary a parfois tendance à m'agacer, mais Magnus rattrape le tout. En résumé, je suis plutôt contente d'avoir lu ce livre, et je vais continuer de lire la suite sans hésiter (pour tout avouer j'ai déjà commencé).

→ Résumé : À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvrent que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets. La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? 


 

Alaska Wild, K.A Tucker  (478p): J'attendais beaucoup de ce qui a été ma première new romance et ma première lecture de 2021. Je dois avouer que je suis un peu déçue. Même si l'histoire en elle-même est bien et que la lecture est plutôt agréable, je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé le personnage principal féminin, Calla, assez agaçante presque tout au long du livre, je pensais que ça passerait au fur et à mesure que l'histoire allait se mettre en place, mais il a vraiment fallu qu'elle prenne un virage à 360° pour que je m'y attache. Les autres personnages sont dans l'ensemble très agréables. J'ai trouvé la fin un peu rapide, ce qui m'a un peu gâché le plaisir car je suis restée un peu sur ma faim. En effet, le roman prend du temps et je pensais que j'allais avoir un tome 2. Quelle a été ma déception et ma surprise de voir les deux derniers chapitres précipités et confus. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe pendant la période creuse et je pense qu'un ou deux chapitres de plus, peut-être avec le point de vue de Jonah, le personnage principal masculin auraient été nécessaires.

Toutefois, un gros point positif c'est le cadre, l'Alaska ce n'est pas commun comme fond pour une romance, et l'auteure la dépeint très bien. J'ai aussi bien aimé le développement de l'histoire entre Cala et son père, ce roman est un roman d'amour mais pas seulement d'amour amoureux. L'humour présent tout au long du livre rend la lecture assez rapide et agréable. Je n'avais jamais lu de livre de K.A Tucker, mais d'autres de ses romans m'intéressaient, alors je pense que je vais m'y intéresser, pour voir si c'est seulement avec ce roman là que je n'accroche pas. Vous l'aurez compris, c'est donc une lecture en demi-teinte, je n'ai pas adoré ce livre, je n'ai pas accroché, mais ce n'est pas non plus une véritable déception.

→ Résumé : À vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog " Calla & Dee ". Lorsqu'elle apprend que son père, qu'elle ne connaît presque pas, est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Alors que Calla n'était encore qu'un bébé, sa mère a fui cette contrée loin de tout. Elle va alors découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions... et Jonah, ce pilote détestable. Ce pur produit du cru a clairement hâte de renvoyer cette fille d'où elle vient, mais Calla est bien décidée à lui montrer qu'elle aussi peut s'adapter à cette vie... Du moins pour un temps, car elle ne se voit vivre qu'à Toronto. Et Jonah ne quittera jamais l'Alaska. Le passé ressurgit et pose à nouveau le même dilemme : va-t-elle, comme sa mère bien des années plus tôt, envisager une histoire d'amour avec un pilote ?

 

 

L'Aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux (304p): Une super relecture, ça à été un plaisir de relire ce roman. Je vous ai écris un avis plus détaillé que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

→ Résumé : Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d'un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

L'héritage de la dague noire t1: Baiser de sang, J.R Ward (576p) : Quel plaisir de retrouver la plume de J.R Ward ! J'ai lu toute la série de la confrérie de la dague noire (15 tomes à l'heure actuelle) et j'adore la plume de l'auteure, et surtout l'univers si particulier des vampires, éradiqueurs et autres créatures. J'ai bien aimé ma lecture, c'était vraiment très bien de replonger dans cet univers, de retrouver les frères (et surtout de continuer à avoir du développement de leurs personnages) et de découvrir de nouveaux personnages ! Il y a pour l'instant 4 tomes et je vais sans aucun doute lire les livres. J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir un peu plus l’entraînement pour rentrer dans cette garde rapprochée, et je sens que la suite de la série va beaucoup me plaire car elle ne porte que sur ces candidats qui s’entraînent pour à leur tour devenir des soldats. Paradis, le personnage principal féminin est très agréable, tout comme le personnage principal masculin, Craeg, et l'alternance de leur point de vue permet de mieux comprendre l'histoire et leur caractère. C'est aussi très bien de découvrir des « plus jeunes », sans aucune expérience, qui ne sont là que grâce à leur mérite. Comme d'habitude, on a pas envie de reposer le livre avant qu'il soit terminé, et les personnages, l'humour, l'univers sont toujours aussi plaisants. En résumé, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je cours de ce pas lire les autres tomes !

→ Résumé : La confrérie de la dague noire s'agrandit... Paradis a choisi d'abandonner sa vie d'aristocrate pour rejoindre le programme d'entraînement de la Confrérie. Mais rien ne se passe comme prévu : la formation est un véritable enfer, la lutte entre recrues est rude, et le Dhestructeur a clairement d'autres soucis en tête. Et pour couronner le tout, le beau Craeg qui fait chavirer son cœur est bien loin du prétendant idéal. Paradis aura besoin de tout son courage pour s'affirmer, en amour comme à la guerre…


Liens utiles : 

Bien entendu, je vous invite à essayer d'emprunter ces livres à la bibliothèque ou de les acheter d'occasion, mais je vous laisse les liens fnac ici pour que vous puissiez avoir toutes les références... 

 

The Mortal Instruments tome 2 : ici

The Mortal Instruments tome 3 : ici

Alaska Wild : ici

Off-campus t4 : ici

L'aube sera grandiose : ici et mon article : ici

L'héritage de la dague noire t1 : ici



Voilà, voilà, cet article touche à sa fin. J'ai beaucoup aimé vous présenter mes lectures du mois, et je pense que le format vous plait, il va devenir mensuel. Je vous dis à très bientôt dans de nouveaux articles, d'ici là je suis vous retrouve dans la section des commentaires et sur les réseaux sociaux. Si vous avez lu un ou plusieurs de ces livres, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaire, ça me ferait très plaisir de connaître votre avis. Prenez soin de vous :) ! 

Louise.

You May Also Like

0 commentaires