Comment progresser en anglais ?

by - février 03, 2021

Bonjour, bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous très bien. Comme vous l'avez vu dans le titre de l'article, aujourd'hui je vais vous donner mes conseils pour progresser en anglais. Dans mon article où je vous parlais du TOEFL, je vous avais dit que je ferais un article sur mes conseils pour progresser en anglais, le voici donc. Attention, je tiens à préciser que je ne suis en rien la sainte parole et que toutes les techniques ne marchent pas de la même manière pour tout le monde. Je vous partage ici celles qui ont fonctionné sur moi ou sur lesquelles j'ai entendu de bons retours.


En soi, presque tout le monde étudie l'anglais à l'école, souvent même depuis l'école primaire, mais ce n'est pas pour autant qu'on peut pas avoir des lacunes, ou qu'on ne peut pas souhaiter progresser encore plus. Vous le savez peut-être, je suis passionnée par la langue et la culture anglophone, je valide d'ailleurs en même temps que ma deuxième année de classe préparatoire littéraire une L2 de LLCER anglais. J'aime tant cette langue que je souhaite en faire mon métier plus tard, et que j'ai candidaté pour aller faire un an d'échange universitaire aux États-Unis l'année prochaine. Mais je n'ai pas toujours été bonne en anglais, loin de là. Donc j'ai du beaucoup progresser en anglais, et sans forcément beaucoup d'aide du système scolaire (disons que de la quatrième à la première je n'ai eu que des profs remplaçants qui ne faisaient pas avancer notre niveau), et forte de ces expériences, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour faire progresser votre niveau, ceux qui m'ont permit de ne pas être complètement larguée quand j'ai eu la chance d'avoir les deux meilleures profs d'anglais de ma vie en classe de première et terminale. 

 

 



Regarder des séries en anglais sous-titré anglais :

Ce premier conseil vous paraît sans doute du vu et revu, mais pour le coup il marche vraiment, et quel que soit votre niveau en anglais ça ne peut que vous aider. Je me suis surprise, après trois mois à regarder Grey's Anatomy non stop, à me dire que j'avais l'impression d'être plus fluide en anglais. Pour le coup, les séries m'ont énormément aidée, et c'est un peu un « puits sans fin », grâce aux différents services de streaming, on ne tombe jamais à cours de nouvelles choses à regarder. Regarder en anglais va vous permettre d'entendre toutes les prononciations, sans aucun aménagement comme il peut y en avoir dans les enregistrements audios scolaires. Les sous-titres quant à eux, permettent de lire tous les mots en anglais, et de les intégrer sans même s'en rendre compte. Je ne peux que vous conseiller de regarder avec les sous-titres en anglais pour les malentendants, car ils permettent, en plus de lire les dialogues, de lire les paroles des chansons, les soupirs, etc... Les sous-titres permettent aussi de comprendre quand les personnages parlent un peu vite, ou pas très distinctement.

→Bien entendu, vous pouvez commencer par regarder en anglais sous-titré français, puis passer aux sous-titres en anglais. Ce n'est pas grave si vous ne comprenez pas tout, les images vous aideront à comprendre le reste, et ça viendra au fur et à mesure:). Bref, je ne peux que vous conseiller de regarder des séries en VO sous-titré VO, car vous liez l'utile à l'agréable, en vous détendant devant une série tout en progressant en anglais, testé et approuvé ! 
 

 

Regarder des vidéos YouTube en anglais :

Je sais que ça ressemble un peu aux séries, mais le contenu, et donc le vocabulaire sont tout à fait différents et souvent plus spontanés, plus « familier », vous allez pouvoir entendre les mots et des expressions de la vie courante qu'on ne va pas forcément retrouver dans les séries ou dans les livres. Et un peu comme les séries, YouTube est un puits sans fond sur lequel vous trouverez forcément votre bonheur puisqu'il y en a pour tous les goûts. Ne les regardez pas forcément avec les sous-titres, qui ne sont pas toujours justes, mais dans tous les cas avec les images on comprend le principal, et on progresse au fur et à mesure.



Lire en anglais : Ici aussi, un grand classique, mais qui marche vraiment. Lire en anglais, même si ça s'avère assez compliqué au début, c'est vraiment très utile. Comme lors de la lecture en français, vous allez assimiler du vocabulaire nouveau, mais aussi l'orthographe des mots ce qui va, à terme, mener à moins de fautes d'orthographes (et c'est toujours un gros plus). Comme les autres catégories plus haut, vous pouvez trouver de tout en anglais, mais il faut être honnête, les prix peuvent vite monter. Cependant, je ne peux que vous recommander la maison d'édition Maxtor France, qui édite des classiques anglophones à 5€, ce qui est une très bonne affaire. Sur internet ou les sites d’occasion c'est aussi assez facile de dénicher des bonnes affaires.

Si la lecture d'un livre complètement en anglais vous effraie un peu (c'est tout à fait légitime), vous pouvez commencer par lire un de vos livres favoris en anglais, par exemple le premier livre en anglais que j'ai lu était le premier tome d'Harry Potter. En faisant ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de comprendre l'histoire, vous la connaissez déjà, et pouvez ainsi vous concentrer pleinement sur le vocabulaire. De plus, il existe des livres bilingues, qui sont aussi très bien pour commencer. 
 

Je ne peux que vous conseiller aussi de lire la presse (facilement trouvable gratuitement en ligne), qui vous permettra de découvrir un vocabulaire propre à la presse mais aussi aux catégories traitées, par exemple le vocabulaire spécifique du sport ou de la politique. En plus, vous faites une pierre deux coups puisque vous vous tenez au courant de ce qu'il se passe dans le monde. Je sais qu'il existe aussi des journaux qui parlent de l'actualité française mais en anglais, ce qui peut être intéressant. Lisez aussi des blogs, des choses qui vous intéressent. Le but est avant tout que progresser ne soit pas une contrainte, sinon, ça marchera beaucoup moins bien (croyez moi). 

 

 

Parlez en anglais : Parlez le plus possible ! Je sais que ça peut être très compliqué, mais croyez moi, rien ne vous aidera plus que ça, une mise en conditions réelles. C'est intimidant, on a l'impression d'être nul et de ne pas savoir parler, d'avoir un mauvais accent. Mais il n'y a qu'avec de la pratique que tout cela va progresser, que l'accent très français va disparaître, qu'on aura moins de mal à répondre au tac au tac... Tout demande de la pratique, mais l'expression orale en particulier demande beaucoup d’entraînement. Inscrivez-vous sur des groupes Facebook, regardez si votre ville organise des cafés en anglais... Si vous ne savez pas comment dire un mot, ou une tournure de phrase, ne bloquez pas dessus, essayez de contourner le problème, de décrire l'objet plutôt que de le nommer ou de trouver un synonyme... Je sais que l'expression orale est très très intimidante, mais il n'y a rien de mieux pour progresser. Dites vous que vous ne reverrez jamais les personnes à qui vous allez parler, et qu'en plus, elles sont souvent dans le même cas que vous !

→ Le must est de partir en séjour linguistique, mais soyons honnête, sauf si vous avez des connaissances ou de la famille là-bas, c'est très très (trop) cher. Toutefois, si vous avez les moyens de partir, je ne peux que vous encourager, c'est le mieux pour progresser : autant au niveau de la découverte, que du vocabulaire, de l'accent et de la fluidité. C'est le top du top, mais clairement pas nécessaire pour autant.



D'autres conseils un peu en vrac : J'en ai fini avec mes conseils principaux, très développés. Je vais maintenant vous donner un peu plus en vrac mes autres conseils, ceux que j'ai moins testé, ou que j'ai seulement vu en action mais pas chez moi. C'est toutefois très utile d'avoir une diversité d'idées pour progresser, alors c'est parti !

Regarder les nouvelles à la télé, écoutez la radio, des podcasts... : on retrouve ici tous les avantages de lire la presse, la prononciation et la fluidité en plus. C'est très utile, vous pouvez le faire dans les transports, en faisant autre chose, mais c'est toujours ça de pris et ça marche très bien !

Pour les gamers, jouez à vos jeux en anglais, regardez des lives et des vidéos de joueurs anglophones. Je sais que c'est grâce aux jeux vidéos que certains de mes amis parlent très bien anglais, et depuis que mon petit frère à commencé de faire ça, je peux vous dire qu'on peut voir les progrès.

Certains logiciels permettent de faire des progrès en anglais. De ma propre expérience, je ne peux vous parler que de Quizlet, qui est une application avec un mode gratuit qui permet de faire des cartes pour vous aider à réviser le vocabulaire. Même à l'heure actuelle je m'en sers encore pour réviser mes contrôles de vocabulaire en anglais, en latin, etc... D'autres logiciels très bien existent pour progresser en anglais, mais je n'en ai jamais testé alors je peux pas conseiller sur le sujet, mais je vous mets le lien d'un article qui m'a paru très bien dans les liens utiles.

Mettez vous en lien avec un anglophone : rien de mieux que de pratiquer avec quelqu'un de qui l'anglais est la langue maternelle ! Il existe beaucoup de sites où vous pouvez commencer une correspondance avec quelqu'un qui vient d'un pays anglophone, et je ne peux que vous recommander de faire comme cela : en plus de pratiquer, vous allez apprendre à connaître quelqu'un, faire l’expérience très particulière d'une correspondance (ce qui est super !) et ce sera sûrement gagnant-gagnant car vous lui permettrez de faire des progrès en français. Si vous êtes à l'université, il existe des programmes tels que le « Buddy Programm » qui vous permet de parrainer un étudiant étranger, ce qui est ici aussi gagnant-gagnant : vous allez lui permettre de progresser en français, et lui va vous permettre de progresser en anglais, et c'est l'occasion de rencontre de nouvelles personnes.

Pour finir, si vous êtes vraiment perdu perdu, achetez un cahier d'exercice, un Bescherelle et revoyez toutes les bases... C'est long, laborieux mais c'est toujours super utile. Il ne faut absolument pas avoir honte d'aller regarder dans un livre quand on est perdu, au contraire. En prépa, on est encore beaucoup à aller vérifier dès qu'on a un doute, et je vous conseille de faire pareil. L’entraînement est la clé, tout comme la pratique. 

 

Liens utiles : 

Article qui donne d'autres conseils et vous parle un peu plus en détail des applications : ici.

Mon article sur le TOEFL (mes conseils et mon expérience) : ici


Et voilà, cet article touche à sa fin. J'espère qu'il aura pu vous aider, et vous donner des idées et l'envie de progresser ! Faire des progrès en langue n'est pas immédiat, ça prend du temps et ça nécessite du temps, et de l’entraînement, de la pratique et de la patience. Mais croyez en vous, rien n'est impossible et tout vient à point à qui sait attendre, je suis sûre que vous réussirez à faire les progrès que vous souhaitez. Je vous retrouve dans la section des commentaires ou sur les réseaux sociaux si vous avez des questions ou des remarques, et très bientôt dans d'autres articles. D'ici là, portez vous bien, je vous dis à très bientôt.

Louise.


You May Also Like

0 commentaires