J'ai lu #1 : L'aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux

by - janvier 31, 2021

Bonjour, bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous très bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour mon premier avis de lecture, qui concerne un de mes livres favoris. J'espère que cet avis vous plaira, je vous laisse le découvrir et je vous retrouve à la fin de l'article. Bonne lecture !




 

Titre : L'aube sera grandiose 

Auteur : Anne Laure Bondoux 

Editeur : Gallimard Jeunesse

Année de sortie :  2017 ( le 21 Septembre )

Nombre de pages :  304 pages

Prix : 14.90 €

Liens : dispo ici 

            dispo ici

 

Résumé ( au dos du livre ) :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

 

Mon avis : 
C'est un livre que j'ai eu en 2017, pour mes 16 ans, et j'ai beaucoup aimé ma première lecture, mais aussi toutes les relectures. J'ai même eu, il y a deux ans, la chance de rencontrer l'auteure au Salon du livre de Paris, de lui parler un peu et de faire dédicacer mon livre, c'était génial !
Ayant eu ce livre pour mon anniversaire, j'étais dans de très bonnes dispositions pour le lire, mais dès les premières pages, je l'ai trouvé génial, et c'est la même chose à chaque fois que je le lis.  
 
Ce livre va nous emmener dans une histoire qui remonte à bien longtemps avant la naissance du personnage principal, Nine, nous offre une magnifique mise en abîme de l'histoire dans l'histoire. Cette histoire nous est donc racontée à deux voix : la mère et la fille. Ce roman est d'une puissance que j'ai eu bien du mal à retrouver dans d'autres livres. Il retrace l'histoire d'erreurs et de secrets, et nous emmène toujours plus loin, toujours plus profond dans le cœur d'une femme. Les chapitres nous sont présentés sous forme d'heures, qui avancent en fonction que l'histoire avance, et cela nous donne envie d'avancer encore plus dans sa lecture. J'ai trouvé ce livre extrêmement bien écrit, les personnages sont magiques. On apprend à en connaître certains sans même qu'ils aient une seule réplique dans le livre, ce qui est assez rare. Je me souviens la première fois avoir lu ce livre d'une traite, et je dois avouer que les deux ou trois fois où je l'ai relu c'est presque toujours le cas. 

J'avais déjà lu tant que nous sommes vivants, et je l'avais trouvé plus que bon, mais je peux vous dire que L'aube sera grandiose est pour moi l'apothéose de l’œuvre d'Anne-Laure Bondoux. On s'attache aux personnages, et je peux vous dire qu'on essaie d'imaginer la fin, mais aucune de nos imaginations n'est comparable à celle que l'auteure nous livre. J'ai aimé la sensibilité de l’œuvre et je me suis reconnue dans le personnage de Nine. Cette histoire démontre à quel point tout peut changer en une nuit. J'ai adoré suivre cette histoire sur trois générations, et j'avais l'impression d'être dans la cabane au bord du lac, à leur côté, écoutant l'histoire de Tatiana, faisant connaissance avec Octo et Orion.  
 
Les illustrations de Coline Peyron, apportent une véritable touche essentielle au roman, et même si les deux ou trois premières étaient pour moi une nouveauté, car des livres avec des dessins, je n'en lis plus depuis longtemps, je trouve qu'ils apportent le petit quelque chose en plus. Elles apportent une dimension supplémentaire au livre, nous permettent de beaucoup mieux visualiser l'histoire et sont un véritable plaisir visuel.

Sérieusement, si vous aimez lire, achetez ce livre, vous le dévorerez ! C'est une véritable perle, et je l'ai, comme vous l'avez compris beaucoup beaucoup aimé. Je vous le recommande donc vivement, pour vous ou pour un.e ami.e qui aime la lecture, c'est une valeur sûre ! 




Voilà, voilà, cet avis de lecture touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu, et vous aura donné envie de lire ce livre génial. N'hésitez pas à me donner votre avis dans la section des commentaires, je me ferais un plaisir d'un répondre. Sur ce, je vous laisse et vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles, d'ici là, je vous retrouve dans les commentaires et sur les réseaux sociaux. Portez-vous bien !

Louise.

You May Also Like

0 commentaires