Passer son TOEFL ? Mes conseils et mon expérience

by - janvier 10, 2021

Bonjour bonjour ! Bon si tu t'es retrouvé.e sur cet article c'est sûrement que tu veux passer ton TOEFL, ou alors que tu t'es demandé ce que ça voulait dire cet acronyme. A travers cet article, je vais donc vous parler du TOEFL, de ce que c'est, de mon expérience et de mes conseils. Juste pour vous planter le décor avant de commencer : j'ai du préparer et passer le TOEFL en dix jours, pour candidater à une année d'échange universitaire aux États-Unis, alors j'ai fait une préparation accélérée ! 
 

            Le TOEFL c'est quoi ?

 Le TOEFL, on pourrait l'appeler le passeport vers les universités américaines, car il est nécessaire pour partir étudier là-bas, surtout après le bac. TOEFL, ça veut dire : Test of English as a Foreign Language. C'est donc un test où on évalue nos capacités en anglais grâce à quatre épreuves elles aussi en anglais (logique) : la compréhension écrite et orale et l'expression écrite et orale.

  

Il y a deux types de TOEFL : sur papier et sur ordinateur, mais c'est la version sur ordinateur, appelée TOEFL IbT la plus répandue. On va dans un centre d'examen, et on est face à son ordinateur pour toutes les épreuves : même pour l'expression orale, qui est passée grâce à un casque et un micro (j'y reviendrai plus tard). 

 

Je vais donc vous parler de la version que j'ai passée, celle sur ordinateur. C'est la plus courante car c'est pour elle qu'il y a le plus de dates de passage disponibles. Le test dure environ 4h, et on a une pause de dix minutes entre les deux couple d'épreuves. On est seul.e face à notre ordinateur, dans une salle avec d'autres candidats, un brouillon et un crayon à papier. Le TOEFL est noté sur 120, et c'est impossible de « ne pas l'avoir », on aura forcément une note, après c'est souvent les universités américaines qui exigent un certain résultat pour candidater (souvent à peu près 80 ou 90). 

 

Mais le TOEFL n'est pas un test gratuit (oh monde capitaliste) : il coûte 245 dollars, soit environ 206 euros. Et il n'est valable que deux ans. L'inscription se passe ainsi : on va sur le site, on choisit un lieu et un créneau, et on paye, en dollars (donc attention aux frais de change). 

 

            Présentation des épreuves:

Nous allons ensuite parler des quatre épreuves, que je vais vous présenter, et vous commenter, avec quelques conseils. Je trouve, avant de commencer la présentation des épreuves, qu'il est important de vous préciser que vous pouvez (et devez) prendre des notes pendant chaque épreuve, on vous fournira pour cela du brouillon et un crayon de papier. Maintenant que j'ai précisé cela, on rentre dans le vif du sujet !

Reading : Cette épreuve consiste en une compréhension écrite : vous allez devoir lire entre 3 et 5 textes d'environ 700 mots (ces textes sont le plus souvent des articles universitaires sur des sujets divers) puis répondre à un QCM d'environ 12 questions par texte (mais le texte reste visible). Cette épreuve dure approximativement une heure, la mienne a duré 72 minutes, comme j'ai eu 5 textes.

→ Mes conseils : Prendre des notes, le plus possible, mais il ne faut pas non plus retenir toutes les petites informations, car on peut toujours y revenir comme le texte est à côté. Ce qui est important aussi, ici et plus généralement dans toutes les épreuves c'est la gestion du temps : un chronomètre est affiché en haut mais c'est facile de se perdre sur un texte qu'on ne comprend pas très bien. Dites vous aussi que si vous ne connaissez pas une réponse, ce n'est pas la fin du monde, il y en a beaucoup d'autres pour vous rattraper. Et puis, vous pouvez toujours revenir aux questions auxquelles vous n'avez pas répondu avant la fin de l'épreuve.

Listening : Cette épreuve, la compréhension orale a la particularité d'être elle-même subdivisée en deux sous parties, dans lesquelles vous allez devoir écouter en tout six enregistrements avec le casque qui est fourni. On a le droit à une seule écoute pour tous les extraits. Cela dure entre 60 et 90 minutes, en fonction de la longueur des extraits.

  • Dans la première partie, on écoute, 4 extraits de lectures académiques (des cours quoi) sur des sujets divers, qui durent chacune entre 3 et 5 minutes. Chaque extrait accompagné d'un QCM de 6 questions.

  • Dans la seconde sous partie, on écoute 2 conversations scolaires ou en rapport avec l'université d'environ 2 ou 3 minutes (sur un cours ou sur des renseignements à la bibliothèque par exemple). Ici aussi, chaque conversation est accompagnée d'un QCM de 6 questions.

→ Mes conseils : Avec une seule écoute, il faut se concentrer le plus possible, mais aussi prendre le plus de notes possible. Comme contrairement à la compréhension écrite on ne peut pas revenir sur le texte, on est obligé d'en retenir le plus possible, même si j'ai eu l'impression que la plupart des questions restaient assez générales. L'idée est plus de s'assurer, je pense, que vous êtes capable de comprendre un cours ou une conversation dans sa globalité, (ce qui est plutôt utile si vous allez faire vos études là-bas, vous pourrez en convenir). Ici aussi, ne pas rester bloqué sur une question que vous ne comprenez pas, il ne faut pas perdre du temps inutilement et risquer de ne pas finir l'épreuve. De plus on peut toujours revenir aux questions auxquelles on a pas répondu avant la fin de l'épreuve, comme pour la compréhension écrite.


PAUSE : elle dure 10 minutes : profitez en pour vous dégourdir les jambes, aller boire un coup d'eau, faire une pause pipi, changer de crayon à papier... C'est la seule fois de l'épreuve où vous allez pouvoir vous dégourdir un peu. Il me semble qu'on est obligé de prendre cette pause, et je me souviens que c'est impossible de revenir dans la salle avant la fin de la pause.
→ Mes conseils : si jamais vous avez l'impression d'avoir raté une épreuve du précédent couple, ce n'est pas grave. De toute manière, ce qui est fait est fait, donc pas la peine de plus s'appesantir dessus, il vaut mieux essayer de souffler un coup pour arriver concentré aux autres épreuves.


Speaking : Cette épreuve, l'expression orale, est la plus courte et donc la plus rapide. Elle ne dure que 20 minutes, c'est donc plus un sprint qu'une course de fond comme les deux épreuves précédentes. Comme la compréhension orale, cette épreuve de six « tâches » est subdivisée en deux sous épreuves.

  • Dans les deux premières tâches, on doit donner notre avis construit, un sur nos préférences (parler de quelque chose qu'on aime bien par exemple), et un sur un choix (pourquoi X plutôt que Y). C'est très rapide, on a seulement 15 secondes pour se préparer avant de commencer à donner ces avis construits sur une durée de 45 secondes environ.

  • Les quatre dernières tâches sont basées sur une écoute d'enregistrement et une lecture de texte (assez court). On doit ensuite répondre en une minute à la question en rapport qui nous est posée. On a environ 30 secondes pour préparer sa réponse.

→ Mes conseils : L'épreuve est très courte, cela peut surprendre. Il faut prendre des notes, mais étant donné que le temps de préparation est court, écrivez des mots clés, ne vous perdez pas dans des phrases complètes, vous les construirez pendant. Ce qui est aussi compliqué dans cette épreuve, c'est que vous êtes dans une pièce remplie de gens : qui font l'épreuve à peu près en même temps que vous. Essayez donc de parler fort, dans votre micro et de ne pas vous laisser déconcentrer par les autres qui parlent en même temps que vous. Le but est pas de parler avec le meilleur des anglais et des accents possible (même si c'est mieux), mais de prouver qu'on est capable d'organiser notre pensée et de construire des propos sensés.


Writing : L'expression écrite est la dernière des épreuves. Elle dure environ 50 minutes, et se compose de deux tâches. Elle dure environ 50 minutes, et on doit écrire environ 250/300 mots par tâche. Attention cependant ! Le clavier est un clavier QWERTY, ça peut perturber.

  • La première tâche consiste à donner notre avis sur une question.

  • La seconde tâche consiste à faire un résumé suite à la lecture d'un article et d'un enregistrement.

→ Mes conseils : Surtout, il faut essayer de ne pas être déconcentré par ceux qui passent le speaking dans la même salle, alors que ça peut être assez perturbant. Il faut aussi prendre pas mal de notes, mais pas trop non plus pour ne pas y perdre un temps fou. Ici aussi, certes l'orthographe compte, mais cette épreuve sert aussi à regarder notre capacité à argumenter et à construire une pensée construite et développée. 

  

            Mes conseils :

Je vais ici lister quelques autres conseils plus généraux en vrac. Bien entendu, je me tiens à votre disposition dans les commentaires si vous avez d'autres questions. Je vous ferai des articles plus détaillés sur comment préparer le TOEFL et comment progresser en anglais, sinon celui là va être vraiment trop long. Voici donc mes conseils !

Arriver en avance, voir très en avance ! L'heure de début était à 9h, et même si je suis arrivée avec une demi-heure d'avance, j'étais loin d'être dans les premières. L'avantage d'arriver dans les premiers, c'est de rentrer en premier, et donc de commencer plus tôt : donc terminer plus tôt mais aussi le plus important : faire le speaking plus tôt, donc avec plus de chance que tout le monde ne le fasse pas en même temps !

→ Commencer en avance : s'entraîner en anglais : parler le plus possible, lire le plus possible en anglais (des articles universitaires et de presse si possible) et regarder des séries en anglais sous titré anglais. Je ne suis pas un très bon exemple, puisque j'ai vraiment préparé mon TOEFL en 10 jours, couplé à la prépa, mais s'entraîner en avance, c'est s'entraîner plus, et plus on est préparé plus on a de chances de réussir !

→ S'entraîner en conditions réelles : je n'ai juré que par les TOEFL blancs. Ça rejoint mon conseil d'au dessus, mais plus vous serez préparé à ce qui vous attends plus vous saurez comment le gérer. Dans l'article plus détaillé sur la préparation du TOEFL, je vous parlerai plus précisément mais les livres de préparation au TOEFL m'ont beaucoup aidée. Et c'est très facile d'en trouver sur Gibert, Vinted ou même en bibliothèque (surtout universitaire).

→ Acheter un TOEFL blanc : sur le site, en même temps que l'inscription, on vous propose d'en acheter. Certes, ça coûte 30 dollars, mais ça vaut le coup, puisque ça va vous donner une idée précise de : l'interface, les conditions réelles et du système de notation. Je recommande de tout cœur.

→ Installer un clavier Qwerty sur téléphone pour s'habituer à taper dessus : ça peut paraître futile mais ça aide beaucoup. Ça va vous faire bizarre au début, mais finalement beaucoup vous aider le jour de l'examen. Vous vous évitez le stress de l'inconnu et la perte de temps des fautes automatiques et de la recherche des touches. 

→ Amener des lunettes contre la lumière bleue : Si vous n'avez pas l'habitude de rester autant de temps devant les écrans que vous êtes facilement sujet.te aux maux de têtes, je vous recommande vivement de prendre avec vous une paire de lunettes bleues, histoire de soulager vos yeux. Ça coûte une dizaine d'euros mais c'est vraiment très utile. 

→ S'habiller chaudement en période COVID : les fenêtres seront ouvertes, et personnellement on avait pas eu le droit de prendre nos manteaux ni nos écharpes. Ils ne laissent prendre vraiment aucun objet personnel (bijoux, montres, eau, crayons, etc...) sauf des lunettes et des mouchoirs.


            Mon expérience : 

Je n'ai pas eu une très bonne Je n'avais pas eu assez de temps pour me préparer, j'étais stressée, angoissée et en plein COVID. Le fait d'avoir dû coupler la prépa avec le TOEFL n'a pas forcément fait très bon ménage, et j'ai eu beaucoup de mal. Mais avec le recul mon expérience n'était pas si terrible que ça, et je suis plutôt fière de moi, déjà d'avoir survécu mais en plus d'avoir réussi !

→ Déjà, à cause du COVID, j'ai eu très froid, et on était séparés par des cartons, qui ne cessaient de nous tomber dessus à cause du vent causé par la fenêtre qui devait être ouverte. Ce n'était donc pas très pratique et assez ennuyant, mais on s'y fait, et j'essayais au maximum de rester concentrée sur mon écran.

→ J'ai aussi été assez surprise par le bruit au début et durant le speaking, mais j'avais été prévenue donc je pense que comme j'étais déjà au courant j'avais eu le temps de me préparer, et de m'y habituer assez vite. J'ai vraiment essayé au maximum de me mettre dans ma bulle et de faire abstraction de tout ce qu'il y avait autour de moi.

→ J'avais peur d'avoir les résultats trop tard, ça me stressait beaucoup, mais au final ils sont arrivés par mail (en pdf) environ 1 semaine après (par contre par courrier ça a mit deux mois et demi), mais ça peut prendre jusque 2/3 semaines. 

 

Bon, je sais que cet article était un peu long, mais j'ai essayé de tout vous résumer et vous expliquer au mieux. Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles, je vous retrouve d'ici là dans la section commentaires !  

Louise.


            Liens utiles :

Le site officiel du TOEFL : ici

Mes conseils et astuces pour progresser en anglais : ici

Une vidéo qui m'avait beaucoup aidée (d'Antonin Laurent) : ici

Le lien pour le livre qui m'a le plus aidée : ici 

Le lien pour un autre livre qui m'a été très utile : ici

You May Also Like

0 commentaires