Le bullet journal, mon indispensable de l'organisation !

by - janvier 17, 2021

 Bonjour, bonjour, j'espère que vous allez toutes et tous très bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de mon must-have de l'organisation, d'un de mes indispensables dans la vie : le bullet journal ! 

Le bullet journal, qu'est-ce que c'est ? : 

Le bullet journal (ou bujo pour les intimes) est un croisement entre l'agenda et le journal intime. Très pratique mais aussi très ludique, c'est un outil d'organisation au quotidien, que ce soit dans les tâches personnelles ou professionnelles, mais aussi dans les loisirs et les préoccupations diverses. Sa spécificité est qu'il est "fabriqué" à la main, on le dessine nous-même sur un carnet vierge. Le bujo permet non seulement de s’organiser d’après ses objectifs, mais aussi d’optimiser son temps. Ce qui change, c'est que contrairement aux systèmes de listes ou d’agendas classiques, il permet d'organiser précisément la semaine (voir la journée) mais aussi le mois et même l’année. Autant vous dire que pour une férue de l'organisation comme moi, c'était le système rêvé.

Le support traditionnel du bullet journal est un journal blanc, avec des petits points tous les 0,5 millimètres sur lequel on est libre de dessiner ce que l'on veut. C'est pour moi le grand avantage du bullet journal : impossible de trouver un carnet qui me corresponde mieux, puisque je peux faire exactement toutes les pages que je veux et dont j'ai besoin. On part d'un carnet blanc pour construire notre outil d'organisation parfait et complètement personnalisé. 

Mon bullet journal de cette année, décoré par mes soins :)

 

Mon bullet journal : 

J'utilise le système du bullet journal depuis maintenant trois ans et demi, et plus le temps passe, plus j'en suis satisfaite, puisque je l'adapte à mes besoins précis. Il me simplifie la vie et me fait gagner du temps, ce qui est un vrai plus, surtout pour moi qui suis en prépa et qui doit souvent gérer beaucoup de choses en même temps. C'est en quelque sorte ma mémoire externe, qui me permet de ne (presque) rien oublier. Et il est bien meilleur que n'importe quel agenda, puisqu'il me correspond parfaitement. 

J'ai découvert le concept du bullet journal un peu au hasard en seconde sur YouTube et Pinterest, mais je m'étais vite découragée car je n'arrivais pas à obtenir un résultat aussi parfait que ceux que je pouvais voir sur les réseaux. Mais je m'y suis remise, cette fois pour de bon, en terminale, et je n'ai plus jamais arrêté ! 

Personnellement, j'ai opté depuis trois années consécutives pour le bullet journal de la boutique "Leaves and Clouds" (qui appartient à Enjoy Phoenix). Je le recommande chaque année pour une raison précise : son nombre de pages. Avec ses 270 pages (ce que je n'ai réussi à trouver presque nulle part ailleurs) j'arrive à faire tenir mon bullet journal annuel (je me calque sur les années scolaires) dans un seul carnet, ce qui est appréciable étant donné que mon agenda scolaire en occupe une bonne partie. Si cela vous intéresse, je ferais un article plus détaillé sur les pages à avoir dans son bullet journal étudiant. Le papier n'est pas trop transparent, la structure plutôt solide, et il est assez joli. Son seul petit bémol pour moi, c'est le prix, qui s'élève tout de même à 22.50€, ce qui reste assez cher pour un « simple carnet », mais il est assemblé en France et les matériaux viennent d'Allemagne. J'en suis très satisfaite et je le recommande vraiment.

Comment fonctionne le bullet journal ? 

Le concept du bullet journal obéit traditionnellement à des codes bien précis, mais que vous pouvez bien sûr personnaliser, ou choisir de ne pas respecter. La méthode n'est pas vraiment compliquée à adopter. Le plus long est de se l'approprier et de la personnaliser en fonction de ses besoins et de ses envies. Le côté créatif rentre en scène : vous pouvez choisir de partir sur un bullet journal très simple, ou alors vous pouvez faire parler votre côté artistique (bonjour feutres, crayons de couleurs, masking-tapes, petits dessins et autocollants). Vous trouverez plus d'inspiration qu'il n'en faut pour toute une vie sur les réseaux (Youtube et Pinterest en particulier). 


Le bujo fonctionne avec un système de clé : chaque symbole veut dire quelque chose et est relié à une tâche. Cela nous permet de comprendre d'un seul coup d’œil notre planning et son avancée. Je vous mets ci-dessous mon système de clés, qui est assez traditionnel et simple. A vous bien sur, de le personnaliser en fonction de vos envies et de vos besoins. 

On retrouve assez traditionnellement après les clés, en tant que "première vraie page" un calendrier annuel, qui nous permet d'avoir une vue sur l'année. Il est souvent couplé avec un "calendex" qui, à l'aide d'un système de couleurs reliées à des catégories, nous aide à nous organiser. Je vous laisse aller voir des exemples de calendex sur Pinterest.

 

Comme vous pouvez le voir, c'est tout simple mais très utile !


Ensuite, on va retrouver un index. Je l'ai négligé au début et c'était une erreur. C'est l'une des pages les plus utiles, surtout quand vous en avez des pages qui vous servent beaucoup ou que votre bullet journal vous sert à plusieurs choses (agenda scolaire, organisateur, etc...).  C'est une page très simple et rapide à faire. 

Et voilà mon index ! C'est une page toute simple, mais très utile ! Ici, il n'est pas encore complètement rempli, mais ça ne saurait tarder !

 

 A vous ensuite de créer les pages et le système que vous voulez. Un calendrier d'anniversaires, les buts de l'année, un emploi du temps, la liste des films que vous aimeriez voir, des livres que vous avez lu, un mood tracker annuel... Les options sont très nombreuses, il y en a pour tous les goûts... Laissez parler vos envies et votre imagination !  

 

Voici une de mes pages favorite ! Elle est assez longue et chronophage à dessiner, mais comme vous pouvez le voir, le jeu en vaut la chandelle !

Souvent, le bullet journal se fait tous les mois. Après toutes les pages "permanentes" dont nous avons pu parler plus haut, on organise son bujo mois par mois. Généralement, chaque mois à un thème différent, dont on va faire des rappels avec des dessins par exemple au fil des pages consacrées au fameux mois. On y retrouve généralement un calendrier annuel, puis une semaine par double page. Je sais que des gens organisent avec une journée par page, mais personnellement, étant donné que mon bullet journal me sert majoritairement d'agenda scolaire, je privilégie le système plus que pratique du semainier. Dans mon cas, chaque mois se compose à peu près de la même manière : un calendrier mensuel, un tracker, une place pour noter les meilleures choses du mois, une page avec un tracker de sommeil, les livres que j'ai lu et de la place pour  noter des choses, puis enfin un semainier. 

 

Nous allons prendre le mois de novembre, un de ceux dont je la plus fière comme exemple. Vous pouvez retrouver "la quatrième de couverture" du mois d'octobre à côté.

Le calendrier mensuel est vraiment un indispensable pour ma part ! Il me permet d'avoir une vue d'ensemble sur mon moi, ce qui est non négligeable ! Avec le tracker, je peux suivre mes habitudes, ce qui est très pratique ! Et les meilleurs moments du mois me font toujours sourire !

Garder un oeil sur son sommeil, même en prépa, est toujours utile ! Je fais des pages qui correspondent vraiment à mes besoins et à mes envies, c'est ça qui rend mon bujo tellement utile.


Je ne me vois pas m'organiser autrement qu'avec un agenda hebdomadaire ! C'est tellement pratique au niveau de l'organisation !

Une des meilleures choses avec le bullet journal, c'est que je peux l'organiser exactement comme je le souhaite : je peux réduire la taille du semainier pendant les vacances scolaires, rajouter des pages (les cadeaux à faire dans le mois de décembre par exemple...). 

 

 Si vous souhaitez commencer un bullet journal, ne vous mettez pas la pression : il y aura des ratés au début, vous ne serez surement pas satisfait.e, mais ce n'est pas grave, c'est justement le principe même de ce journal : on peut en faire ce qu'on veut, ce n'est jamais figé. Il existe en ligne plein de versions imprimables pour commencer aussi, ça peut être une bonne alternative ! En revanche je vous déconseille les bullet journals vendus en magasins, ils ne sont pas du tout personnalisables, personnellement je trouve que ça perd tout son charme et toute son utilité. 


Vous l'aurez donc compris, le bullet journal est un outil qui a révolutionné ma vie, surtout pour la folle de l'organisation et la perfectionniste que je suis. En me créant un support exactement comme je le voulais, mais qui répondait aussi à tous mes besoins, j'ai été capable de beaucoup mieux m'organiser, m'avancer dans les cours, ne plus oublier les anniversaires entre autres. Et, comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve cela très relaxant et satisfaisant de voir se construire peu à peu mon bullet journal sous mes mains, de le voir évoluer et s'améliorer. 


 Liens utiles : 

Mon bullet journal n'est malheureusement plus disponible :(

La vidéo du créateur du bullet journal qui explique le concept : ici (elle est en anglais)

Le blog "originel" du bullet journal, par le créateur : ici

Un article qui m'avait beaucoup aidé au début : ici  

Mon article sur les pages de bullet journal pour les étudiants : ici

(N'hésitez pas à aller fouiller un peu sur YouTube et sur Pinterest, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur !) 

 
 
Et voilà, cet article touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu, qu'il aura pu vous aider et vous donner des idées. Je vous retrouve mercredi pour un nouvel article. D'ici là, je vous retrouve dans la section des commentaires et sur les réseaux sociaux ! Portez vous bien :) ! 


You May Also Like

0 commentaires